Comment s’habiller pour son premier jour de travail?

Vous avez passé avec succès la phase d’embauche, et vous allez entamer votre premier jour de travail, mais vous ne savez pas comment vous habiller pour cette occasion ? Vous retrouverez ici les conseils à prendre en compte pour réussir votre entrée dans votre nouvelle entreprise.

L’importance de la tenue pour le premier jour de travail

Choisir sa tenue de lors de son premier jour de travail peut parfois être délicat. Pour réussir son entrée, plusieurs règles sont à suivre. D’abord, n’oubliez pas que lors de votre entretien d’embauche, vous avez laissé une première impression qui a plu au recruteur et qu’il a jugée compatible avec son entreprise. Ainsi, continuez à construire votre image sur cette première impression, mais optez toutefois pour une tenue un peu plus formelle, surtout pour le premier jour, sans toutefois être « overdressed ».

Lors de cette première journée, il y a de fortes chances que vous ayez à faire un tour d’entreprise afin d’être présenté à tous vos nouveaux collaborateurs. Il se peut que certains d’entre eux soient plus conservateurs et vous jugent si votre tenue est trop débraillée.

Le code vestimentaire dans chaque entreprise peut être différent. Veillez donc à ce que votre look se solidarise de celui de vos collègues et ne surpasse pas celui de vos supérieurs. Le tailleur-costume n’est donc pas un impératif dans toutes les situations. A vous de vous adapter.

Prendre soin de son apparence

Lors de son premier jour de travail, un certain équilibre doit être trouvé en matière de première impression. Pour cette occasion, vous n’avez pas besoin de vous faire remarquer. Evitez donc d’avoir une audace vestimentaire trop poussée, et optez plutôt pour un look ne se différenciant pas trop de celui de vos collègues. Vous pourrez avoir le loisir d’adopter un look plus travaillé et plus personnel plus tard, une fois que vous serez parfaitement intégré à votre entreprise.

Malgré cette discrétion fortement conseillée, il est primordial de ne pas négliger votre apparence. Vous devrez donc avoir une présentation parfaite. Veillez à ce que votre chemise soit parfaitement repassée, que vous chaussures soient bien brillantes, que votre costume ait une coupe parfaite, que votre coiffure soit sans défaut etc.

Les tenues adaptées en fonction du domaine d’activité

Comme nous l’avions dit précédemment, chaque entreprise et chaque secteur d’activité peut avoir son propre code vestimentaire. Dans la finance et le consulting, on privilégie nettement le costume. Certaines branches exigent même le port de la cravate.

En revanche dans la communication, le web, la publicité, un peu plus de liberté est autorisée. On peut alors se permettre de porter des vêtements dans lesquels on se sent plus à l’aise, et même oser les couleurs et les motifs. Mais bien entendu, il faut éviter de tomber dans le too much et le mauvais goût.

Si vous venez d’occuper un nouveau poste dans un cabinet d’avocat, vous devrez coller à une certaine image de sérieux et de fiabilité. Costume sur mesure, cravate, chaussures bien astiquées sont alors de rigueur.

Au final, tâchez de vous fondre dans la masse, sans pour autant adopter un look totalement impersonnel. En tenant compte de ces paramètres, vous réussirez votre entrée pour votre premier jour de travail.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *