Comment se débarrasser des poux ?

Méfiez-vous de son apparence. Le pou peut ne mesurer que 2 mm, mais à la suite d’une reproduction massive digne d’être inscrit au Guinness des records, vous aurez vraiment du mal à vous en débarrasser. Quels sont donc les gestes adéquats à adopter pour délivrer votre cuir chevelu des poux ?

Le peigne anti-poux

pouxEn plus d’épargner votre cuir chevelu de tout dommage causé par des produits chimiques, le peigne anti-poux s’avère être l’un des moyens les plus efficaces pour vous débarrasser de ces parasites. Quels que soient les matériaux utilisés pour sa confection, l’important est que les dents du peigne se resserrent pour piéger les poux. Pour obtenir l’effet attendu, peignez vos cheveux de mèche en mèche. Faites en sorte qu’un pou mâle et un pou femelle ne se rencontrent à nouveau en n’épargnant aucune partie de votre chevelure.

Pour vous donner une idée de l’invasion des poux sur votre cuir chevelu, une femelle peut pondre plus de 10 lentes par jour jusqu’à 8 semaines. Le pire, c’est que les lentes, après 15 jours d’éclosion, peuvent elles aussi se mettre à pondre. Alors, imaginez l’armée de poux qui envahira votre tête si vous avez opté pour un traitement non adéquat.

Pas de geste systématique

Cela dit, dès que votre bambin se gratte la tête, cela devrait vous mettre … le pou à l’oreille. Toutefois, n’aspergez pas tout de suite sa tête de produits anti-poux. Prenez tout de même le temps de vérifier si ce grattage est vraiment dû à la présence de poux dans sa chevelure. L’utilisation d’un traitement chimique ne doit pas, de ce fait, être systématisée. Pour preuve, nos scientifiques ont découvert que ces petites bestioles développent de plus en plus une capacité de résistance à l’ingéniosité de nos chimistes.

N’usez également que des médicaments vendus en pharmacie. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute. Il n’y a pas lieu d’en avoir honte et de penser que votre médecin pourrait poser un mauvais œil sur votre hygiène de vie. Il est en effet le mieux placé pour savoir que cela n’a rien à voir avec le manque d’hygiène. Tout le monde, petits ou grands, peuvent être infestés par les poux, rien que par un simple contact entre les cheveux.

Traitement naturel

lavage

Toutefois, des gestes naturels peuvent être adoptés pour se défaire des poux et des lentes, tels que l’application de la mayonnaise sur la chevelure et le cuir chevelu. Le but ici, c’est de les étouffer. Pour cela, massez votre cuir chevelu avec la mayonnaise. Etalez-en également sur toute la longueur des cheveux. Après deux heures de pause, rincez. Séchez vos cheveux à l’air libre. Vous pouvez ensuite peigner vos cheveux avec le peigne anti-poux. Pour les lentes, le bicarbonate est plus efficace.

L’oignon peut aussi être une arme redoutable pour éliminer les poux. Pour ce faire, il faut séparer l’oignon de son jus. Appliquez ce jus sur votre cuir chevelu, puis massez. Laissez reposer pendant 4 heures puis rincez. Geste à répéter pendant 3 jours successifs. Vous serez peut-être étonné du fait que pour tous les traitements, il faut insister sur le cuir chevelu. La raison étant que les poux se gavent de notre sang. C’est pour être proche de sa nourriture qu’ils ne s’accrochent que près des racines de nos cheveux.

En ce qui concerne les vêtements, les draps, les oreillers… susceptibles d’être infestés, entreposez-les dans des sacs plastiques bien fermé. Privés d’aération et de sang, les poux se dépériront.

A éviter

Toutefois, quelques gestes sont à éviter. Ne vous parfumez pas avec l’huile essentielle de la lavande. Les poux n’en ont que faire. Ne vous teignez pas les cheveux. C’est votre sang qui intéresse les poux et non votre crinière. Evitez surtout d’utiliser des antiparasitaires réservés aux animaux, car le pou est un parasite propre à l’homme.

Vous pouvez aussi lire cet article qui explique comment se débarrasser des poux. Voilà pour les conseils, maintenant à vous de combattre l’ennemi, avec l’arme qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, une chose est sûre : des poux vont mourir !

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *