Comment savoir que son accouchement approche ?

Beaucoup de femmes enceintes se posent beaucoup de questions sur l’accouchement. Comment se déroulera le travail ? Est-ce que ce sera douloureux ? etc.

Il est difficile de prédire les réponses à toutes ces questions, car chaque naissance est différente. Mais connaître le travail et les signes à surveiller vous aidera à mieux comprendre que le grand jour arrive bientôt.

À partir du dernier mois de grossesse

La grossesse arrive généralement durant la 40e semaine de grossesse. Cependant, la réalité peut être différente pour chaque femme. À partir de votre dernier mois, quelques signes physiologiques vous permettent de savoir que votre accouchement approche.

La descente du bébé

Si c’est votre première grossesse, votre bébé commencera généralement à descendre dans votre bassin quelques semaines avant le début du travail (habituellement environ deux à quatre semaines avant, mais cela peut varier). Votre bébé se met en position pour sortir, idéalement avec la tête en bas.

Les douleurs au dos

Le dernier de grossesse, vous pouvez ressentir des crampes et des douleurs au bas du dos et à l’aine à l’approche du travail. Vos muscles et vos articulations s’étirent et se déplacent en vue de la naissance.

Les diarrhées

De même que les muscles de votre utérus se détendent avant la naissance, il en va de même pour les autres muscles de votre corps. Et cela peut conduire à la diarrhée. Bien que cela peut être gênant, c’est tout à fait normal. L’important est de boire beaucoup d’eau. Et rappelez-vous, c’est un bon signe !

La fatigue

Les derniers temps de la grossesse, vous ressentirez une baisse d’énergie. Empilez ces oreillers et faites la sieste pendant la journée si vous le pouvez ! Toutefois, certaines personnes reçoivent au contraire une bouffée d’énergie à l’approche de la date de naissance et ne peuvent pas résister à la tentation impérieuse de tout nettoyer et tout organiser. C’est bien, à condition de ne pas en faire trop !

Les signes que l’accouchement est imminent

La dernière semaine de votre grossesse, de nombreux signes apparaissent pour vous prévenir que le grand jour arrive.

Les contractions

La contraction est un premier signe qui révèle que votre accouchement approche à grands pas. Celles-ci sont différentes des contractions de Braxton Hicks qui peuvent apparaitre au long de la grossesse. Elles sont plus intenses et plus fréquentes. L’intervalle des contractions se rapproche à mesure que l’accouchement approche.

La perte du bouchon muqueux

C’est le signe que votre accouchement approche petit à petit. Pendant les mois de la grossesse, l’utérus produit une sécrétion s’accumule sur le col jusqu’à l’accouchement. La perte du bouchon muqueux peut survenir quelques heures ou quelques jours, voire même quelques semaines avant l’accouchement.

La rupture de la poche des eaux

Lorsque cela arrive, il n’y a plus de temps à perdre. L’arrivée de votre bébé est imminente. À ce stade, il est important de prévenir votre médecin ou sage-femme et de se rendre immédiatement à l’hôpital.

Auteur de l’article : Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *