Comment retrouver une personne disparue ?

Pour retrouver une personne disparue, vous devez en premier lieu alerter les forces de l’ordre le plus près de chez vous. Pour cela, vous devez suivre certaines consignes indispensables pour pouvoir réaliser la tâche au mieux, tout en y joignant les pièces nécessaires. Par ailleurs, de votre côté, vous pouvez également accéder aux sites de recherche sur Internet pour compléter la recherche et vous aider à retrouver plus facilement la personne recherchée.

Quelles sont les conditions nécessaires à cette procédure de recherche ?

Avant de déterminer les conditions pour le recherche d’une personne disparue, il est à noter qu’il faut bien déterminer que cette dernière ne soit ni suspecte ni criminelle ni même inquiétante. De ce fait, cette personne ne doit présenter aucun signe de dépression ni d’intention suicidaire. Cependant, pour la disparition des mineurs et des aliénés, la procédure est différente. Par ailleurs, il est à préciser que pour parfaire la recherche, vous devez en premier lieu avoir un lien de parenté avec la personne disparue.

Par la suite, vous devez remplir un formulaire Cerfa 12815-01 dite également « notice individuelle de recherche dans l’intérêt des familles. Pour cela, vous devez y joindre différents documents à savoir ce document cité ci-dessus rempli et signé, une copie intégrale de votre acte de naissance ainsi que des justificatifs de votre lien de parenté avec la personne recherchée. Ces derniers peuvent variés selon le cas, à savoir la copie de l’acte de naissance de la personne disparue, la copie du livret de famille des parents, le jugement de divorce, le jugement d’adoption ou autres. Une fois tous ces dossiers réunis, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, mais aussi à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile, le plus proche de chez vous.

Que faire pour rechercher une personne disparue ?

Qu’elles disparaissent de façon volontaire ou non, ces personnes disparues peuvent être retrouvées avec l’aide des nouvelles technologies mais aussi de l’intervention des professionnels dans le domaine. Bien évidemment, pour la recherche sur Internet, une multitude de sites vous est accessible pour cela. Pour cette technique, ces sites ont un principe qui est basé sur l’entraide entre les personnes abonnées qui disposent d’un compte sur le site en question. Ainsi, les informations doivent être diffusées publiquement. Par ailleurs, il peut être fréquent de tomber sur des homonymes de la personne recherchée.

En outre, il est également recommandé de faire appel à des professionnels pour rechercher une personne disparue. Ainsi, les forces de l’ordre sont les premiers en charge d’une mission comme cela, à savoir la gendarmerie et la police. Par ailleurs, vous pouvez même avoir recours aux services des enquêteurs privés qui sont également habiles pour ces types de recherche. En effet, ces professionnels peuvent traiter divers cas, exceptionnels ou non, comme les mineurs en pleine fugue, une personne liée à un mandat de recherche délivré par le Procureur, etc.

Le rôle des forces de l’ordre et des agents de recherches privées

Les enquêtes sont réalisées dans un premier temps au niveau régional par le service préfectoral qui par la suite fait appel aux forces de l’ordre. Ainsi, c’est là qu’intervient ces derniers. Cependant, dans le cas où ces enquêtes effectuées par la police nationale ou la gendarmerie n’aboutissent pas, elles s’étendent ensuite à l’ensemble du territoire national au cours de l’année et puis l’année suivante. Par contre, si la personne recherchée est retrouvée, son adresse ne sera livrée à celui qui a commandité la recherche qu’avec son consentement. Mais en cas d’échec de l’opération, un certificat de vaines recherches sera fourni au demandeur, qui par la suite pourra l’utiliser pour diverses procédures comme le divorce.

Bien que les agents de recherches privées soient des experts qui interviennent dans la recherche de personne disparue, ils enquêtent également sur les personnes perdues de vue il y a fort longtemps. À cela, ils peuvent intervenir lors de la recherche d’un amour de jeunesse que l’on désire retrouver, d’une rencontre lors des dernières vacances ou d’un parent naturel. Par ailleurs, ils enquêtent également lors de la recherche d’un frère ou d’une sœur perdu depuis des mois ou même des années. Ces agents de recherches privées sont aussi spécialisés dans la recherche des ayants droits dans le cas d’une succession, mais aussi d’un débiteur comme locataire qui est parti sans laisser d’adresse et sans payer des mois de loyer.

Auteur de l’article : admin