Comment prendre soin d’un animal exotique ?

Il n’y a pas que les chiens et les chats qui peuvent être domestiqués. Actuellement, certains animaux dits « exotiques » sont également apprivoisés pour servir d’animaux de compagnie. Ils proviennent spécialement des pays tropicaux. En détenir un procure un sentiment de dépaysement, plus qu’une compagnie, pour ceux qui en possèdent. Un animal exotique requiert cependant des attentions et soins particuliers.

Serpents, tortues, singes…

On entend par animaux exotiques les serpents, perroquets, tortues, singes entre autres. Avant d’en apprivoiser un, prenez d’abord le temps de connaître leurs particularités. En effet, les animaux exotiques ne ressemblent aucunement aux autres animaux qu’on a l’habitude de côtoyer. Tout d’abord, ils vivent dans un environnement tropical et demandent de ce fait un climat assez chaud et humide. Déjà, il faut donc être capable de créer cette ambiance tropicale si on veut bien entretenir un animal exotique.

Insectes, rongeurs, fruits…

Il faut surtout se renseigner sur leur habitude alimentaire. Vous êtes totalement à côté de la plaque si vous pensez que les serpents mangent des croquettes ou que les tortues se nourrissent de terrines de poissons. Il y a lieu de savoir que les animaux exotiques ont généralement un penchant pour les fruits. Mais d’autres ne mangent que des insectes ou encore des petits rongeurs tels que les serpents. Donc, si vous voulez en appréhender un, faites en sorte à ce qu’il vous soit possible de vous procurer ce genre de nourritures pour vos animaux.

Aucune affection pour l’homme

Sachez également que les animaux exotiques ne seront jamais des animaux de compagnie à proprement parler et ne ressentiront jamais d’affections par rapport aux hommes contrairement aux chiens et aux chats. En premier lieu donc, n’espérez pas de câlins d’un crocodile et de préférence, ne leur en faites pas au risque de vous blesser si jamais, ils deviennent agressifs. Pour plus de sécurité, surtout si vous avez des enfants, il vaut mieux les mettre dans une cage. Plus d’un accident, mortel qui plus est, s’est en effet produit en la matière.

Zoonose, législation

Renseignez-vous surtout sur les vaccinations ou autres précautions qu’il faut prendre lorsqu’on a des animaux domestiques à la maison car les animaux exotiques peuvent véhiculer des pathogènes ou des parasites transmissibles à l’homme, ce qu’on appelle généralement « zoonose », auxquels votre organisme n’a pas été préparé.

Informez-vous également sur les lois relatives à la détention d’animaux exotiques car certains d’entre eux ne doivent pas vivre en captivité.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *