Comment optimiser la sécurité de son habitat ?

Que vous partiez en voyage, que vous restiez chez vous ou que vous soyez au travail, la sécurité de votre maison doit toujours faire partie de vos priorités. Le cambriolage ou homejacking peut vous prendre au dépourvu. Il vaut mieux rester toujours vigilant. Afin de sécuriser votre propriété et votre famille, nous vous conseillons de prendre quelques mesures de précaution.

Renforcer la sécurité des ouvrants

Pour entrer par effraction dans une maison, les cambrioleurs essayent toujours de forcer les principaux accès. Ils commencent par la porte d’entrée et s’attaquent ensuite aux fenêtres. Donc, il est important de renforcer la sécurité au niveau de ces points sensibles.

Le changement de serrure et le blindage de porte

D’après les statistiques, la porte d’entrée est la cible numéro un des intrus pour pénétrer dans un logement. Vous devriez donc commencer par augmenter le niveau de sécurité de cette entrée principale, mais également celui des autres portes donnant accès à votre intérieur. Commencez par le changement de vos serrures. Pensez à faire installer des serrures multipoints (on en demande généralement 3, mais vous pouvez choisir une serrure 5 points). Ce qui caractérise ce modèle de serrure, c’est la répartition du verrouillage qui la rend difficile à forcer. Une serrure multipoints contribue à retarder l’intrusion, et suffit parfois à décourager les voleurs. Cependant, l’intervention d’un artisan serrurier sera indispensable pour effectuer le remplacement de vos serrures ou encore le blindage de votre porte.

Vous pouvez effectivement envisager de faire poser une porte blindée, spécialement pour résister au forçage. La porte blindée est assez onéreuse, si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez opter pour le blindage de porte à la place. Cette solution offre un bon niveau de sécurité et vous évite de changer de porte, car le principe est de consolider votre installation existante.

serrurier

Qu’en est-il de la sécurité des fenêtres ?

Pour les fenêtres de votre maison, le vitrage antieffraction, les grilles de protection et les volets sécurisés sont des solutions envisageables selon votre localisation, par exemple si vous logez en rez-de-chaussée. Il existe même des serrures dédiées aux fenêtres !

Investir dans une installation domotique

De nos jours, les maisons sont de plus en plus connectées grâce à l’internet des objets (IoT). La domotique se met au service de la sécurité des logements.

Par domotique, on entend un ensemble de systèmes technologiques et électroniques permettant une interaction entre tous les équipements de votre demeure. Une installation domotique vous donne la possibilité de contrôler votre maison à distance depuis votre smartphone, afin de simuler une présence pendant que vous êtes en vacances par exemple. L’automatisation simplifie par exemple les tâches journalières en ouvrant et fermant les volets, en activant la lumière ou différents équipements de la maison. Elle favorise aussi l’autonomie des seniors et des personnes handicapées.

L’installation domotique est un atout sécurité de la maison. En mettant en place des systèmes de surveillance comme les caméras infrarouges, les alarmes, les dispositifs de détection des chocs (tentative d’effraction ou de forçage), ou encore le canon à fumée, vous pourrez garder un œil sur votre maison où que vous soyez. Une maison bien protégée dissuade la plupart des voleurs qui préfèrent les proies faciles.

Lorsque des circonstances suspectes surviennent, vous en serez avisé rapidement par notification smartphone ou par email. Les autorités compétentes pourront intervenir dans l’immédiat, même en votre absence.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *