Comment formater Windows 7 ?

Votre pc fonctionne sous windows 7 et vous avez besoin de le formater mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de suivre quelques instructions et le tour est joué. Voici donc les étapes à suivre pour formater Windows 7.

Que faire en premier ?

Si vous êtes un connaisseur, un geek ou un informaticien spécialisé, formater votre système ne vous posera aucun problème. Mais si vous êtes un débutant, voici quelques conseils. Pour formater votre disque dur ou votre partition C, il vous faut juste utiliser le DVD Windows 7 de votre ordinateur. En effet, ce dernier est l’élément indispensable pour formater, créer et supprimer une ou plusieurs partitions avant une nouvelle installation.

Formater votre système signifie remettre totalement à zéro votre ordinateur afin d’améliorer ses performances. Cette action est surtout utile lorsque votre machine a été gravement endommagée ou lorsque celle-ci a été infectée par des virus informatiques. Alors pour commencer, pensez avant tout à sauvegarder tous vos fichiers et vos données dans un disque dur externe, un CD ou un DVD. Cela vous permettra de ne perdre aucune application, aucun logiciel et aucun autre fichier dont vous aurez besoin. Une fois cette action accomplie, vous pourrez maintenant procéder au formatage de votre PC.

Les différentes étapes à suivre pour formater Windows 7

En général, on formate son ordinateur pour le rendre plus performant mais surtout pour le réparer en cas de problèmes. Windows vous demandera de noter la clé de produit. Ensuite, branchez votre ordinateur sur le box avec le câble Ethernet. Windows s’occupera de faire toutes les recherches nécessaires pour sa réparation. Juste après on vous demandera de choisir entre une nouvelle installation 32 ou 64 bits de Windows 7. Quand vous aurez choisis, il vous suffira d’introduire le DVD et de suivre les différentes instructions qu’il affichera. Ce DVD contribuera non seulement à formater votre PC mais aussi à réinstaller votre système une fois débarrassé de tous les obstacles et ainsi, formater windows 7.

Redémarrez votre PC en appuyant sur une touche du clavier à la demande et choisissez une langue avant de cliquer sur installer maintenant. Téléchargez ensuite tous les mises à jour et acceptez les termes du contrat. Dans l’option avancée, optez pour installation personnalisée et cliquez sur options de lecteurs. Formatez le disque 0 partition 1 pour ne pas réinstaller windows 7 sur un système où il est déjà. Créez une partition sur un nouveau disque ou formaté en cliquant sur options de lecteur. Cliquez sur supprimer pour changer la partition principale sur le disque 0. Cliquez ensuite sur nouveau pour la création d’une toute nouvelle partition.

Choisissez une taille pour l’installation du nouveau système puis cliquez sur appliquer et Ok. Allez sur espace non alloué sur le disque 0 et cliquez sur nouveau. Optez pour une taille pour la création d’une toute autre partition. Windows se chargera de copier les fichiers indispensables à l’installation avant de procéder à un redémarrage du PC. Après 15 à 20 minutes, tout devra être ok. Vous devriez choisir un nom d’utilisateur et tapez la clé du produit. Une fois le formatage et l’installation terminée, vous pouvez retirer tranquillement le DVD. Votre ordinateur sera désormais à nouveau opérationnel et vous pourrez ainsi l’utiliser à votre guise. Juste un dernier conseil, avant de surfer sur internet ou installer des programmes en tout genre, déplacez tous vos documents sur la 2ème partition, soit le disque local D.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *