Comment faire un nœud papillon

Le nœud papillon est un accessoire emblématique de la mode masculine qui se portait en général avec un smoking. Aujourd’hui, la tendance veut que le nœud pap se porte avec un jean, les couleurs et les motifs de l’accessoire, ainsi que le style du col de la chemise assortie étant autant d’éléments à prendre en compte pour un look dandy. Si vous ne savez pas former un nœud papillon, voici comment faire.

Les étapes pour faire un nœud papillon

Faire un nœud papillon classique n’est pas plus compliqué que de nouer une cravate. Les étapes sont simples et faciles à réaliser :

– relevez votre col pour faciliter la manœuvre

– placez le nœud autour de votre col de chemise relevé

– laissez un côté plus long que l’autre

– mettez le pan le plus long par-dessus l’autre et entourez celui plus court avec celui plus long

– faites ensuite ressortir le pan long vers le haut

– formez un début de nœud horizontal en pliant le pan le plus court

– faites redescendre le pan long sur le milieu du début de nœud

– cachez le bout du pan long derrière celui que vous venez de plier

– tenez bien le centre du nœud et introduisez le pan long dans la boucle ainsi formée

– étirez délicatement les ailes de votre nœud pour renforcer le travail

figure noeud pap

Quels sont les différents types de nœuds papillons ?

En général, il existe trois types de nœuds papillons. Ainsi, il y a le nœud papillon à clipser, particulièrement pratique pour les débutants. Ensuite, il y a le nœud papillon pré-noué si vous n’êtes pas trop enthousiaste pour former vous-même votre nœud papillon. Et enfin le nœud papillon à nouer qui est plutôt réservé aux grands habitués. Le nœud classique noir, ou le nœud dandy ou le nœud lord sont autant de style de nœud à former par soi-même. Ces nœuds peuvent avoir un bout plat ou en battoir. Mais ils peuvent aussi présenter un bout pointu, ce qui se rapporte plus à l’appellation nœud papillon.

Avec quel genre de col porter le nœud papillon ?

smoking

Le smoking n’étant plus le seul habit pour porter un nœud papillon, la forme du col de votre chemise sera important si vous envisagez un nœud pap. Pour éviter toute faute de goût, et pour être sûr de votre look, optez pour l’un des cols de chemise suivants :

– le col français plus casual convient à tous les nœuds

– le col étroit est adapté aux nœuds papillons slims

– le col cassé idéal pour le smoking et les évènements formels est parfait avec un nœud à motifs

– le col claudine est impeccable pour un nœud classique ou un nœud slim

Quelle matière choisir pour vote nœud pap ?

Si à ses débuts le nœud papillon était surtout en coton, cet accessoire ne s’est pas seulement décliné en différents modèles, il est aussi désormais fabriqué à partir de plusieurs matières. Aujourd’hui, l’on peut trouver des nœuds papillons confectionnés en laine et également en cachemire, et évidemment plus cher. Mais encore, le velours et la soie représentent aussi d’autres matières qui ressortent magnifiquement sur cet accessoire. Les nœuds pap fabriqués en cuir offrent aussi d’intéressantes possibilités de style.

Comment bien choisir la taille de vote nœud papillon ?

Pour un maximum d’élégance, il conviendra de porter un nœud papillon à la bonne taille. La manière de connaître la bonne mensuration est toute simple : il suffira de prendre la mesure de votre tour de cou à l’aide d’un mètre ruban. Glissez vote doigt entre votre cou et le mètre ruban et trouvez votre taille de nœud papillon. Entre 37 et 38cm, choisissez la taille S ; entre 39 et 40cm prenez la taille M ; entre 41 et 42cm optez pour la taille L et à partir de 43 cm la taille XL vous conviendra.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *