Comment éviter que mon chien fugue ?

Pour diverses raisons, certains chiens quittent le foyer de leur maître. Pour ces derniers, c’est ce qu’ils redoutent le plus, car dehors, leurs compagnons à quatre pattes sont exposés au danger. Comment éviter que votre chien ne fugue ? Pour répondre à cette question, nous allons le voir ensemble dans cet article.

Lui donner assez d’affection

Un chien triste est un chien qui veut chercher le bonheur ailleurs. Initialement, il était auprès de sa mère et de ses frères. Quand son nouveau propriétaire l’adopte, c’est ce dernier qui normalement doit prendre le relais pour lui donner de l’amour. Or, certains n’ont pas vraiment le temps de le faire. Pour éviter qu’ils ne ressentent cela, ses maîtres doivent lui consacrer du temps pour l’affectionner.

Il est fréquent qu’un couple adopte un chien avant d’avoir des enfants. Le chien est chouchouté et soigné convenablement. Puis soudain, un enfant arrive et le toutou est mis de côté. Les deux parents concentrent toute leur attention sur leur nouveau petit. Le chien se retrouve alors délaissé. Il fugue alors dans le but de retrouver cette attention ailleurs. Si vous ne vouliez pas le voir partir, accorder lui du temps.

Bien le nourrir

Le manque de nourriture est également un motif qui fait qu’un chien fugue. Il s’échappe pour chercher de quoi manger pour combler sa faim. C’est pour cette raison que vous devez impérativement veiller à ce qu’il ne manque pas de nourritures. Il ne faut jamais oublier de lui donner sa ration journalière.

Beaucoup de personnes jugent qu’un repas par jour est suffisant pour un chien. Pourtant, sachez que nos amis canins se dépensent beaucoup durant la journée. Ce qui fait qu’ils ont un grand besoin d’énergie et de reprendre des forces. Encore une fois, il cherchera à combler ce manque en cherchant lui même ailleurs. Deux repas par jour sont donc le minimum pour combler ce besoin alimentaire.

Enfin, il est également important de varier sa nourriture et surtout d’utiliser des croquettes adaptées à son chien trouvable sur les sites en ligne comme dandyspet.com. En effet, il ne suffit pas de lui donner des croquettes ou une nourriture fixe chaque jour. Par exemple, nos amis les chiens aiment les os ainsi que les friandises pour chien. C’est pourquoi vous devez lui en donner régulièrement pour qu’il n’ait pas à chercher cela ailleurs chez les autres.

Ne pas le maltraiter

La violence est également à éviter si l’on ne veut pas qu’un chien fugue. Comme les enfants, les chiens font des bêtises. Cependant, peu importe l’ampleur de cela, le violenter n’arrangera rien. Cela fait de sa vie un enfer et il cherchera à fuir par tous les moyens. Pour que cela n’arrive pas, n’utilisez pas vos mains pour le gronder. Faites-lui comprendre qu’il est puni en le mettant dans un coin spécifique par exemple.

Souvent quand on a des enfants en bas âges, ils aiment s’amuser avec les chiens. Cependant, ces derniers ne connaissent pas encore le principe de limites. Il considère la maltraitance envers un chien comme un jeu. Tirage d’oreille, compression dans les bras et même différents coups lui sont infligés. C’est pourquoi vous ne devez jamais les laisser sans surveillance quand ils jouent.

Auteur de l’article : Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *