Comment cuisiner les rognons de veau ?

Le rognon de veau est assez facile cuisiner. Il présente l’avantage de pouvoir être cuit avec une multitude de manières. Voici quelques recettes assez simples pour cuisiner les rognons de veau.

Le rognon de veau poêlé

Il s’agit de la recette la plus simple pour cuisiner le rognon de veau. Pour cela, il faut commencer par saler le rognon puis le fariner pour qu’il soit plus doré. Dans une poêle, chauffez de l’huile à feu vif puis saisissez le rognon pendant quelques secondes. Il est préférable que ce soit la face coupée qui soit d’abord exposée à la chaleur. Laissez ensuite cuire à feux doux pendant eux ou trois minutes.

Le rognon de veau grillé

Le rognon de veau peut aussi être grillé, aussi bien au four qu’au barbecue. Pour chacune des deux options, les ingrédients sont les mêmes : des rognons de veau entiers, de l’huile d’olive, du thym, des tomates, des broches, du basilic, du sel et du poivre. Pour commencer, séparez les rognons en deux (vous pouvez le faire faire à votre boucher). Ensuite, mélangez l’huile d‘olive, le thym et le basilic émiettés, le sel et le poivre dans un saladier. Après, macérez-y les rognons pendant une demi-heure en les retournant de temps en temps. Posez-les sur du papier absorbant puis embrochez-les.

Pour la cuisson au four, commencez par préchauffer la grille du four puis déposez-y les brochettes et les tomates coupées en deux, à mi-hauteur. Faites cuire en les retournant de temps en temps et en laissant la porte du four ouverte. A la fin de la cuisson, fermez et éteignez le four en y laissant les rognons de veau pendant 5 minutes.

Si vous optez pour le barbecue, veillez à choisir une grille de fonte. Faites-y cuire les rognons en passant de l’huile d’olive avec un pinceau. Veillez à ne pas oublier de les retourner pour obtenir une belle couleur de chaque côté.

Le rognon de veau panné

Il existe aussi des recettes de rognons de veau pannés. Une des plus simples ne nécessite que quelques ingrédients : de fines tranches de rognon de veau, de la moutarde, du miel, des œufs, de la farine, de la panure, sel et poivre. Commencez par badigeonner les tranches de rognon de veau dans la moutarde mélangée avec le miel, le sel et le poivre puis laisser mariner pendant une demi-heure. Il est également possible d’ajouter quelques épices à la marinade selon les gouts. Après cela, passez les tranches dans la farine, dans les œufs battus puis la panure. Enfin, faites-les revenir à feu doux environ deux minutes de chaque côté pour bien les dorer.

Le rognon de veau braisé

Les rognons de veau peuvent aussi être braisés et en cocotte. Il y a pour cela d’innombrables recettes possibles. Mais en général, ils sont à base de rognons de veau, de légumes et du vin. Les rognons peuvent être cuisinés entiers ou découpés. On peut par exemple passer d’abord les ingrédients au four avant de les mettre à la cocotte. Pour cela, beurrez un plateau et disposez-y les légumes et quelques épices avec les rognons en dessus, puis mettez pendant un quart d’heure au four chaud. Une fois bien dorés, faites mijoter le tout dans une cocotte avec le vin pendant environ 45 minutes. Vous pouvez aussi utiliser du gin ou même du jus d’orange.

Pour conclure, cuisiner les rognons de veau est généralement assez simple. Il existe d’innombrables recettes pour les cuire, et vous pouvez même choisir vos propres ingrédients selon vos gouts.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *