Comment conserver vos vieux souvenirs de 8mm ?

Comme le temps et la technologie évoluent, les médias suivent également ce rythme. Si bien que les cassettes et les films de 8 mm ne sont plus très utilisés, voire oubliés. Pourtant ces films conservent de nombreux souvenirs que l’on aimerait pouvoir revoir aussi souvent que nous le souhaitons. Alors, comment bien préserver ces vieux souvenirs ? Ci-dessous quelques techniques pour cela.

Convertir les films de 8 mm en DVD

Pour pouvoir conserver comme il se doit vos vieux souvenirs, il est tout à fait possible de donner à convertir une cassette 8 mm en DVD. En effet, de nombreux professionnels des médias proposent aujourd’hui la conversion numérique de ce type de supports sur des DVD, des disques durs et même sur des clés USB.

Pourquoi une conversion numérique ?

Le numérique représente une solution sans faille pour conserver vos anciens souvenirs. En effet, la numérisation de vos cassettes et de vos films 8 mm permettent de pouvoir les revoir autant de fois que vous le souhaitez.

En plus de cela, lorsque vous envoyez vos cassettes et films chez un professionnel, ce dernier peut les réparer et peut en corriger les couleurs tout en gardant, le plus possible, les couleurs d’origine. Ainsi, vous pouvez donc regarder vos vieux souvenirs avec une qualité standard ou même sur du Full HD.

Aussi, un transfert de cassette 8 mm en DVD permet de regarder facilement leurs films grâce à un lecteur. Comme ce dernier est plus facile à manipuler, les personnes qui ont du mal avec la technologie pourront quand même jouir de leur film sur un lecteur dans leur salon.

Aussi, si vous voulez en faire un cadeau à un proche ou à un ami, certains professionnels peuvent même vous offrir avec votre DVD un boîtier original avec une impression moderne.

Convertir film 8mm sur DVD

À quel prix peut-on convertir nos films 8 mm ?

Les tarifs pour la numérisation de vos films 8 mm varient en fonction de la longueur de la bande et donc de la durée du film. Pour une bobine de 15 mètres par exemple, nous pouvons compter une vidéo d’une durée de 3,5 minutes environ. Ainsi pour cela, il faudra prévoir un budget moyen de 13 à 15 euros pour un transfert sur DVD.

Une bobine de 90 mètres par contre représente l’équivalent d’une vidéo de 21 minutes. Pour cela, prévoyez un budget variant de 48 à 53 euros pour un transfert sur DVD. Et enfin, pour une bobine de 120 mètres qui est l’équivalent d’une vidéo d’environ 28 minutes, le transfert sur DVD est estimé entre 61 et 68 euros.

Cependant, les transferts sur clé ou sur disque dur restent les plus conseillés et abordables sur le marché. Aussi, pour savoir exactement quel budget vous devez prévoir, si vous ne connaissez pas la longueur de votre bobine ou tout simplement si vous souhaitez numériser des bobines plus longues, vous pouvez toujours effectuer des devis en ligne sur les sites internet de certains professionnels.

Conserver les films de 8 mm dans un endroit approprié

Par contre, si vous êtes plutôt fan de vintage et que vous aimez que les vieux objets restent pratiques et fonctionnels même avec le temps, vous pouvez toujours faire en sorte de conserver vos films et cassettes de 8 mm dans des endroits appropriés.

Évitez les endroits poussiéreux

Pour conserver vos vieilles cassettes, tâchez de bien les ranger loin de la poussière. En effet, si des dépôts venaient à se placer sur la surface de la bande, cela peut engendrer des actions abrasives ainsi que des « Drop-Out » sur vos cassettes. Ainsi, faites en sorte de toujours remettre vos cassettes dans leurs boîtes lorsque vous ne vous en servez plus. Sinon, vous pouvez aussi rembobiner assez souvent votre cassette pour éviter que des poussières y prennent place.

Préférez les endroits frais et aérés

Les bandes magnétiques présentes dans les cassettes sont sensibles à la fois à la sécheresse et à l’humidité. L’humidité favorise leur moisissure tandis que la sécheresse attire les poussières. De plus, ces cassettes ne supportent pas les fortes températures. En effet, ces dernières se dilatent et détériorent facilement les bandes magnétiques. De ce fait, il est important de garder une certaine température et une certaine humidité de l’endroit où vous allez ranger vos cassettes. Une température ambiante de 18°C et un taux d’humidité de 50% sont les conditions idéales pour bien conserver vos cassettes de 8mm.

Conserver films 8 mm

N’oubliez pas de rembobiner vos cassettes après utilisation

En fait, lorsque vous utilisez une cassette, les avances et les retours rapides peuvent causer des glissements au niveau des spires. De ce fait, les rubans courent le risque de se déformer. C’est la raison pour laquelle il est important de maintenir une régularité de rembobinage de votre cassette. Pour ce faire, vous n’avez qu’à rembobiner la cassette d’un bout à l’autre. Aussi, si vous ne regardez pas votre film jusqu’à son terme, il est essentiel que vous la rembobiniez avant de la ranger.

Maintenez votre magnétoscope en bon état

Conserver vos cassettes en bon état serait inutile si votre magnétoscope ne l’est pas. Effectivement, si la bande magnétique défile dans de mauvaises conditions, la cassette peut subir d’importantes dégradations. Par conséquent, prendre soin de votre magnétoscope est aussi primordial. Aussi, évitez impérativement de laisser les cassettes à l’intérieur de votre magnétoscope après les avoir utilisées, car cela peut dégrader la qualité des enregistrements.

En résumé, il existe plusieurs façons de bien conserver vos vieux souvenirs. La meilleure manière reste sûrement le suivi de la technologie et donc la numérisation de vos vieux films de 8 mm. Ainsi, vous pourriez non seulement adapter vos souvenirs à la révolution de la nouvelle technologie, mais aussi les revoir autant de fois que vous le souhaitez. De plus, de nombreux professionnels proposent aujourd’hui diverses prestations pour améliorer la qualité de vos vidéos.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *