Comment choisir sa banque ?

La banque concerne tout ce qui est en rapport avec l’argent tels que les moyens de paiement, les crédits, l’épargne, ou encore l’assurance, pou rne citer qu’eux. Voilà pourquoi il ne faut pas choisir sa banque à la hâte mais plutôt de prendre en considération aussi bien ses besoins que son budget et, en particulier, le prix des services offerts.

Banques : comment faire le bon choix ?

Dans la jungle des banques, pas facile de s’y retrouver. Il est pourtant essentiel de bien choisir un établissement bancaire où l’on pourra ouvrir un compte courant sur lequel le salaire, le loyer, les factures et autres paiements devront passer. Ce compte ne sera cependant pas gratuit, il pourra même se révéler très coûteux si on ne fait pas attention. Voici justement les points qu’il faudra tenir en compte dans le choix de sa banque.

Les frais de gestion

Si vous avez déjà été titulaire d’un compte à vue, vous savez que pour avoir ce droit, il y a des frais que vous devez payer. Maintenant, sachez qu’il existe des banques qui offrent ce service gratuitement. Pour en trouver une, il suffit de passer par un site comparateur de banques.

Les intérêts

Il y a des banques qui comptabilisent des intérêts débiteurs à chaque fois que le compte présente un solde négatif. Intérêts qui varient selon les établissements, allant de 8 à 12,5%. Il y a aussi des banques qui n’offrent pas d’intérêts créditeurs alors que d’autres oui, raison pour laquelle il convient de les confronter via un comparateur bancaire en ligne.

Les cartes

Les cartes liées à votre compte auront également un coût. Ce n’est pas tout, selon la banque que vous aurez choisie et les mouvements de votre compte, elles pourront engendrer des frais supplémentaires. Voilà donc un point crucial qui pourrait déterminer le choix de votre banque, l’objectif étant de mette la main sur l’établissement bancaire le moins gourmand.

frais retrait guichet automatique

La gestion par Internet

Si auprès de certaines banques, la gestion par Internet des comptes courants est un service gratuit, ce n’est pas le cas pour toutes. Les établissements bancaires ont en effet pour méthode de facturer un forfait annuel payant à tous les clients qui souhaitent pouvoir accéder à leur compte via Internet.

Les frais supplémentaires

Au cas où vous ne le savez pas encore, retirer de l’argent au distributeur d’une autre banque a un coût. C’est aussi le cas si vous retirez de l’argent via un chèque de caisse, bref toute opération au guichet peut occasionner des frais supplémentaires. Avant de choisir sa banque, l’astuce consiste donc à vérifier les fais que pourrait occasionner chaque opération, même la consultation de son solde auprès d’un distributeur automatique.

Quel type de banque choisir ?

Outre le prix des services offerts, vous devez également choisir votre banque en fonction de vos réels besoins. Auprès des grandes banques par exemple, même si les produits et services répondent souvent aux besoins de chaque client, ceux-ci sont souvent moins personnalisés. Sinon auprès des petites et moyennes banques, les services sont certes de bonne qualité mais le prix à payer est aussi un peu plus élevé. Il vous est aussi possible de miser sur les caisses d’épargne, le crédit mutuel, ou encore les banques populaires, quoique leurs prix varient d’une région à une autre.

A noter enfin qu’auprès d’un établissement spécialisé, non seulement vous bénéficierez d’un service haut de gamme mais vous pourrez aussi obtenir facilement un crédit. Offres alléchantes dont vous devrez pourtant vous méfier car en cas d’impayés, vous aurez à affronter un service de recouvrement sévère qui n’acceptera aucune concession.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *