Comment bien entretenir sa climatisation ?

Pour pouvoir profiter pleinement d’une bonne climatisation chez soi, votre climatiseur doit fonctionner de façon optimale. Pour cela, il est essentiel de bien l’entretenir. Cela permettra non seulement d’éviter toutes sortes de pannes, mais également de prolonger la durée de vie de votre climatisation. Alors, comment faire pour bien entretenir sa climatisation ?

Le nettoyage du climatiseur

Le nettoyage de votre climatiseur fait partie intégrante de l’entretien de votre climatisation. Pour ce faire, la première étape à réaliser est de nettoyer le filtre à air de votre clim. En fait, lorsque le climatiseur est en marche, son système accumule une quantité importante de particules qui fait que les filtres retiennent les poussières.

Il est donc important de dépoussiérer le filtre à air en le tapotant délicatement et en enlevant soi-même les résidus de poussière. Un aspirateur peut être utile si des poussières persistent. Rincez ensuite le filtre par le biais d’un savon et d’une éponge avant de le remettre en place. Quant aux unités intérieures et extérieures du climatiseur, vous devriez également les nettoyer en frottant leurs corps à du chiffon sec (Évitez à tout prix les chiffons qui peluchent).

Ensuite, vous devez vérifier que les sorties d’air ne soient pas bouchées. Si elles le sont, dégagez les obstructions à l’aide d’une éponge imbibée d’eau. Et enfin, le bac à condensat, qui reçoit les écoulements d’eau, est également à vider régulièrement et à nettoyer avec un chiffon. Voilà donc les gestes simples que vous pouvez entreprendre pour entretenir vous-même votre climatiseur.

nettoyage climatiseur

Quelques conseils supplémentaires

Lors du nettoyage de votre climatiseur, n’utilisez surtout pas les produits d’entretien ménagers. En fait, ces derniers risquent d’endommager votre appareil. Optez plutôt pour des produits spécialement conçus pour le nettoyage de climatiseur. Aussi, lorsque votre climatisation est en utilisation permanente, nous vous conseillons de le nettoyer deux à trois fois par mois.

Vérifiez également que le filtre soit encore en bon état. Si ce n’est pas le cas, pensez à le remplacer le plus tôt possible, car l’utilisation d’un filtre usagé peut causer des problèmes au bon fonctionnement de votre climatiseur. Dans le cas où vous n’avez pas utilisé votre clim pendant une très longue période, il est aussi recommandé de remplacer le filtre.

Comme l’entretien d’un climatiseur peut être assez délicat, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour assurer une vérification complète de son système. En effet, un frigoriste, un plombier certifié ou un chauffagiste sera plus apte à effectuer un contrôle et un entretien complet de votre climatiseur. Pour cela, vous pouvez souscrire à des contrats d’entretien de climatisation.

L’entretien d’un climatiseur est donc primordial pour assurer une longévité de votre climatisation. Nous vous avons donné toutes les astuces nécessaires pour bien entretenir votre climatisation. Certains de ces conseils peuvent être réalisés par de simples utilisateurs tandis que d’autres nécessiteront l’intervention d’un professionnel. Aussi, faites attention, car en cas de panne ou de fuite de votre climatisation, vous devriez directement faire appel à un chauffagiste ou un frigoriste pour résoudre le problème.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *