Comment bien choisir sa literie ?

Beaucoup de personnes se plaignent que malgré le fait qu’ils aient dormi toute la nuit, ils sont encore fatigués ou même qu’ils ont des maux de dos. La literie peut très bien en être la cause, surtout vu que chaque individu nécessite une configuration différente concernant sa literie. Même le fait de bien choisir où placer son lit dans sa chambre peut affecter la qualité du sommeil, d’où l’importance de faire le bon choix. Voici alors quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre literie.

Le choix du matelas

Une bonne literie signifie forcément un bon matelas. Pour proposer un grand choix à chacun, il existe une grande variété de matelas et les critères permettant de bien le choisir sont nombreux.

  • Le type de matelas
  • Il existe de nombreux types de matelas en ce qui concerne la matière dont ils sont faits. Tout d’abord, il y a les matelas à ressorts qui repose donc sur un certain nombre de ressorts, pouvant varier de 300 à 2000 par matelas. Plus ce nombre est élevé, plus le matelas sera confortable. Ce type de matelas a en général une excellente longévité.

    Il est également possible de faire le choix du matelas en mousse. Il existe différentes matières constituant la mousse telle que le polyuréthane et le polyéther, qui peuvent affecter énormément la qualité du soutien. La matière la plus conseillée est le latex. Avec ce type de matelas, la taille et l’épaisseur jouent également un rôle très important.

    Il y a aussi le matelas à eau qui épouse parfaitement la forme du corps. De plus, il n’exerce aucune pression sur le corps, ce qui permet de détendre tous les muscles pour un repos parfait.

  • La fermeté du matelas
  • Un matelas peut être moelleux ou plus ferme. Le matelas moelleux est conseillé dans le cas où l’on souffre de quelques problèmes au niveau des muscles ou de la circulation sanguine. Ceci apportera plus de confort et le corps ne subira pas trop de compression, ce qui risque de causer quelques douleurs. Le choix d’un matelas plus ferme est recommandé pour les personnes dotées d’une forte corpulence car leur poids pourra mieux comprimer le matelas et en augmenter le confort.

    Le choix du sommier

    En plus du matelas, le sommier est aussi très important et le choix de celui-ci dépend grandement du type de matelas. Il y a le sommier à lattes qui est assez fréquent et présente une durée de vie largement supérieur à celle du matelas. Il convient parfaitement aux matelas à mousse et le choix se base sur sa solidité.

    D’autre part, il y a aussi le sommier à ressorts qui convient plus aux matelas à ressorts qu’aux matelas à mousse. Pour un grand lit, il est nécessaire de choisir un sommier en deux parties afin de maximiser son efficacité.

    Le choix des accessoires

    Bien que le choix est surtout basé sur la qualité du matelas et celle du sommier, les accessoires sont également un grand facteur de confort. Privilégiez généralement les housses et le linge de lit en coton ou en matières naturelles car celles-ci permettent à votre peau de mieux respirer. Ainsi, vous ne ressentirez pas toute la chaleur emmagasinée dans le matelas, surtout pour les matelas à mousse. Pour ajouter une petite touche d’originalité, il est aussi possible de personnaliser son linge de lit afin de créer une ambiance plus chaleureuse.

    Auteur de l’article : admin

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *