Comment bien choisir les fenêtres et portes d’entrée pour une meilleure isolation de la maison ?

La porte et les fenêtres ne sont pas que des détails d’une maison ou des moyens d’entrée dans le domicile. Il est important de comprendre que ce sont des sources de déperdition de chaleur. À une époque où vous cherchez des méthodes pour rendre votre maison plus performante et moins énergivore, il est primordial de prendre le temps de choisir ces éléments avec soin. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acheter et d’installer une nouvelle porte ou fenêtre.

Comprendre l’isolation thermique

L’isolation thermique vous aide à réduire les pertes de chaleur dans une maison. Il est ainsi important d’investir dans un bon isolant épais et possédant une bonne conductivité thermique. Cela favorisera la diminution des échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur d’un logement. Si vous n’avez pas les compétences adaptées pour réaliser ce travail, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

En dehors des murs, de la toiture ou du sol, les points d’entrée peuvent causer une importante déperdition de chaleur. Environ 25 % de ce phénomène est engendré par les fenêtres et les portes peu étanches et mal isolées. Pourtant, réussir l’isolation thermique des vitrages et de la menuiserie est un excellent moyen de faire des économies au niveau de la facture de chauffage et de participer à la protection de la planète. Vous éviterez en même temps de frissonner en passant devant une fenêtre ou de toujours avoir de la buée sur vos vitres.

Si vous comptez effectuer une rénovation de vos fenêtres et de vos portes, nous vous recommandons de bien choisir ces produits. Rendez-vous chez un expert en menuiseries extérieures comme Véranda des Alpes pour vous aider à trouver les éléments adaptés à votre maison.

Comment bien choisir vos portes et fenêtres ?

Lorsque l’air froid parvient à s’infiltrer dans la maison, le chauffage peut devenir une perte d’argent et d’énergie. Cette perte est encore plus importante lorsque l’isolation de la maison est mal conçue ou que l’état de vos fenêtres est détérioré. Les menuiseries anciennes et de mauvaise qualité laissent passer le froid, l’air ou encore l’eau et la chaleur. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour corriger ce problème, comme calfeutrer avec des joints ou appliquer des produits isolants. Mais pour profiter d’un confort optimal, il est recommandé de changer les fenêtres et les portes. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le matériau

Il s’agit d’un facteur clé de la réussite de votre isolation thermique. Pour bien choisir le matériau, vous devez identifier vos besoins et vérifier son aspect esthétique ainsi que ses performances. Les quatre options qui s’offrent à vous sont le PVC, le bois, l’aluminium ou une menuiserie mixte.

  • Le PVC : peu coûteux, il est résistant face à la chaleur et les portes et fenêtres fabriquées avec cette matière ont une bonne isolation thermique qui sera bénéfique pour votre consommation d’énergie. Vous n’aurez pas à utiliser excessivement votre chauffage, puisque la chaleur sera bien conservée dans l’habitation. De plus, le PVC offre une bonne protection contre les nuisances sonores extérieures. Enfin, facile d’entretien, ce matériau ne risque aucune décoloration et peut être nettoyé avec un chiffon et de l’eau savonneuse.
  • L’aluminium : comparés aux modèles d’antan, les nouveaux modèles de portes et fenêtres en aluminium sont particulièrement performants. Ils sont dotés d’un système de rupture de pont thermique et offrent les mêmes capacités d’isolation phonique et thermique que le PVC. Ce matériau est aussi léger et esthétique, tout en ayant une haute résistance aux différentes conditions météoritique.
  • Le bois: très recommandé dans les zones subissant le froid extrême, le bois est l’un des meilleurs isolants naturels. Il offre également un style particulier à votre maison, allant du rustique à l’élégant. Selon l’épaisseur du bois, vous obtiendrez une bonne protection contre les variations de température et les bruits extérieurs.

En associant différents matériaux, vous augmentez les capacités isolantes de votre porte ou de votre fenêtre. L’assemblage le plus fréquent est celui de l’aluminium et du bois, mais vous pouvez également trouver un mélange de PVC et d’aluminium. Dans les deux cas, la performance de l’isolation thermique et acoustique est plus élevée.

Le vitrage

Vous pourrez jouer avec les détails pour améliorer l’aspect décoratif avec une porte pleine. Le choix de la menuiserie sera important pour aider à respecter la réglementation thermique RT 2012. Une porte pleine va offrir une plus grande isolation thermique à la maison et une plus grande sécurité. En fonction du matériau que vous comptez utiliser, la porte sera plus ou moins résistante aux conditions climatiques comme le froid ou la chaleur.

Les modèles vitrés apportent de la luminosité à une pièce et vous permettent de bénéficier d’un bon éclairage. Côté fenêtres, vous devrez faire attention au choix du vitrage : simple, double ou triple vitrage ? Pour renforcer la capacité isolante de votre fenêtre et de votre porte, vous devez prendre en compte cette caractéristique.

Le simple vitrage n’est plus une option si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre maison. Le double vitrage est quant à lui composé de deux vitres avec une zone remplie d’air sec entre elles. Le triple vitrage est doté de trois feuilles de verre séparées par deux espaces d’air ou de gaz. Des joints permettent d’améliorer leur étanchéité. Du point de vue thermique, il est indéniable que le triple vitrage est plus efficace que le double vitrage. Avec des vitres à haut rendement (HR++ out HR+++), vous augmenterez encore davantage le confort de votre maison, tout en faisant baisser la facture d’énergie.

En dehors des différents critères cités ci-dessus, le mécanisme de fermeture de la porte ou de la fenêtre est également très important. Fermeture simple, sur le côté ou porte battante, faites appel à un professionnel pour vous conseiller sur le système le plus sûr et adapté à votre maison.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *