Comment apprendre à organiser son emploi du temps?

Savoir organiser son emploi du temps est primordial pour exploiter au mieux ses journées. Vous parviendrez alors à devenir plus efficace et serez moins stressé même si vous avez beaucoup de choses à faire. Mais comment y parvenir ? C’est ce qu’on se propose de vous expliquer dans cet article.

S’équiper d’un agenda

Dans ce monde, on peut distinguer deux types personnes : il y a celles qui privilégient l’improvisation, et celles qui préfèrent tout prévoir. En général, les personnes appartenant à la deuxième catégorie parviennent à accomplir beaucoup plus de choses grâce à une bonne préparation de leur emploi du temps. Ces personnes prennent à l’avance le temps de planifier leurs journées, leurs semaines et même leurs mois.

Ainsi, si vous désirez avoir un meilleur contrôle de votre temps, nous vous conseillons vivement d’utiliser un agenda. Celui-ci peut être digital ou en papier. Ce qui est important, c’est de posséder un support sur lequel vous pourrez noter votre emploi du temps, et qu’il puisse vous accompagner tous les jours.

Un agenda électronique présente l’avantage de vous envoyer à l’avance une notification par email ou par SMS, pour vous rappeler un RDV, une réunion etc. En revanche, sur un agenda papier, vous devrez vérifier régulièrement ce qui vous reste à faire.

Préparer son emploi du temps à l’avance

Lorsqu’on utilise un agenda, on se doit d’être méthodique. Vous pouvez par exemple consacrer un peu de temps en fin de semaine pour planifier votre programme pour la semaine suivante. Evitez autant que possible d’ajouter des tâches au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit, et préférez plutôt tout planifier à l’avance.

Il est évident que des imprévus peuvent arriver en cours de semaine, mais grâce à un établissement à l’avance de votre emploi du temps, vous serez mieux en mesure de les gérer. Votre planning vous donne une ligne directrice à suivre, et il vous appartiendra d’évaluer si les imprévus vous y dévient, et s’il est nécessaire d’ajuster votre programme en fonction des événements.

Apprendre à ajuster son emploi du temps

Essayer de tout prévoir à l’avance, c’est bien, mais cependant, on n’est jamais à l’abri des imprévus ou des urgences pouvant perturber notre planning. Dans ces situations, il est parfois nécessaire d’ajuster son emploi du temps.

Pour ce faire, il est conseillé de s’accorder quotidiennement un peu de temps pour faire ces ajustements. 15 à 30 minutes devraient suffire, et il serait préférable de réaliser ces ajustements la veille, ou tôt le matin.

Savoir économiser son énergie

L’organisation de votre emploi du temps doit également être réalisée en tenant compte de votre niveau d’énergie. En effet, il ne suffit pas d’aligner les tâches les unes après les autres tout le long de la journée. Encore faut-il que vous soyez en mesure de toutes les faire. En effet, votre niveau d’énergie varie durant la journée, et il est essentiel que vous vous accordiez des moments de pause.

Ainsi, planifiez vos programmes en veillant à ce que vous ayez toujours assez d’énergie pour tout faire. Vous serez alors plus efficace et plus productif. Si vous avez des activités nécessitant beaucoup de concentration, alors prévoyez-les en début de matinée. Vous aurez alors le cerveau plus frais et serez en mesure d’accomplir vos tâches de façon optimale.

Pour les moments de la journée où vous avez moins d’énergie, prévoyez des activités qui vont vous rebooster. Vous pouvez par exemple choisir de faire du sport, ou faire une petite sieste. Toutefois, évitez les activités qui pourraient trop vous endormir. Le soir est mieux adapté pour les activités nécessitant moins de réflexion.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *