Comment aménager un espace vert ?

Aménager un espace vert chez soi possède plusieurs avantages. Il y a bien évidemment le côté esthétique, mais ce petit coin est également apaisant et relaxant à voir. Nous vous expliquerons alors dans cet article, comment aménager facilement un espace vert chez vous.

Munissez-vous des bons outils

La première chose à faire est de vérifier si vous avez les outils nécessaires pour réaliser votre projet. Avoir des connaissances en aménagement et un savoir-faire en jardinage et en bricolage peut effectivement être utile. Par contre, il existe des méthodes faciles pour aménager un espace vert et qui ne nécessitent pas un grand savoir-faire. Il est donc nécessaire d’avoir les bons outillages pour l’aménagement et pour l’entretien des plantes que vous aurez sélectionné. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours voir sur le site IFD Outillage.

En matière d’outillage pour aménager et pour entretenir un espace vert, il y a plusieurs options qui peuvent vous faciliter votre tâche. Il y a les outils essentiels comme le tuyau d’arrosage, l’arroseur automatique, la pelle, le râteau, les gants de jardinage, etc… Et il y a les autres outils très pratiques qui peuvent vous alléger la tâche pour l’entretien comme l’aspirateur de feuille, la débroussailleuse, la tondeuse à gazon, etc…

Favorisez l’accès à la terrasse

Quand vous aménagez un espace vert, il est essentiel de ne pas oublier les lieux de passage pour accéder à celui-ci. Vous devez alors déterminer l’ensemble de l’espace que vous possédez. Pour cela, il est important de concevoir un plan pour connaître tous les emplacements des éléments qui composeront votre espace vert. Dans cette étape, il est conseillé de privilégier l’arrivée d’eau pour bien réussir toutes vos plantations.

Vérifiez l’exposition au soleil de vos plantations

Vous savez certainement que toutes les plantes ne nécessitent pas les mêmes soins. Il est donc important d’aménager différents endroits pour chacune d’elles. Pour les plantes qui ne peuvent pas vivre sans les rayons du soleil, vous devez bien les exposer en avant par rapport aux autres plantes. En ce qui concerne celles qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil, vous pouvez les mettre en arrière et mi-exposées au soleil.

Optez pour les meilleures plantes vertes

Pour embellir votre espace vert, vous devez opter pour des plantes qui apportent de la verdure dans cet espace vide que vous souhaitez aménager. Il est donc conseillé de choisir des plantes à floraison généreuse comme la pépéromie, l’oranger du Mexique, les pâquerettes… Ces plantes sont magnifiques toutes l’année. Pour avoir un peu de couleur, vous pouvez opter pour des plantes à feuillage coloré comme la corbeille d’argent, l’Astilbe d’Arends panachée, la fougère Peinte…

Choisissez un bon revêtement de sol

Pour pouvoir affiner la décoration de vos plantations, vous pouvez utiliser des revêtements au sol. De préférence, optez pour des revêtements qui sont liés à la nature. Vous pouvez par exemple choisir le bois ou la pierre. Il peut s’agir de plusieurs planchers en bois ou de plusieurs dalles.

Embellissez votre espace vert avec du mobilier

Lorsqu’on aménage un espace vert, il n’est pas seulement question de jardinage. Il y a aussi la décoration qui est très importante. Et justement, pour pouvoir décorer votre espace vert, vous pouvez choisir d’installer de jolis meubles de jardin qui apporteront de l’esthétique. PVC, plastique, bois…vous avez beaucoup de choix en ce qui concerne la matière des meubles.

Par contre, choisissez la couleur de vos meubles en fonction des plantes que vous aurez choisi ou du thème que vous souhaitez véhiculer. Vous pouvez aussi jouer la carte de la neutralité en choisissant du blanc, du marron, vert ou du gris.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *