Comment abattre un arbre ?

Quelques règles et techniques doivent être respectées lors de l’abattage d’un arbre. Si vous ne procédez pas correctement à l’abattage, vous mettrez en péril votre sécurité, voire votre vie, lorsque l’arbre amorcera sa chute. Voici donc quelques étapes à suivre pour garantir un travail bien fait et une sécurité assurée. Mais avant toute chose, vu que l’opération est assez périlleuse, n’oubliez pas de prendre toutes les mesures de précaution qui s’imposent. Pensez donc à vous faire aider par quelqu’un d’autre et gardez votre téléphone portable sur vous pour une éventuelle urgence.

Le sens de l’abattage

couper-un-arbreLa première chose la plus importante à faire avant de procéder à l’abattage proprement dit de l’arbre sera d’en choisir la direction de la chute. Pour trouver l’orientation idéale pour cette chute, examinez l’arbre à abattre avec grande attention. Essayez de déterminer le côté par lequel il tend à se pencher naturellement. Pour vous aider dans votre observation, repérer le sens vers lequel s’inclinent les branches. Le tronc de l’arbre pourrait également vous donner un indice. Vous aurez besoin de savoir par où tend ce penchant car il faut savoir qu’il est pratiquement irréalisable d’abattre un arbre dans le sens contraire à son inclinaison naturelle. Ensuite, il serait idéal de diriger l’abattage vers un tronc ou une souche. Les opérations d’ébranchage et de découpage n’en seront que plus facilitées.

La distance de sécurité

Avant d’entamer l’abattage proprement dit, aménagez votre retraite de sécurité. Débroussaillez le sol autour et quelques mètres derrière l’arbre. Votre zone de repli devra être suffisamment dégagée pour faciliter votre retraite. Prévoyez également quelques mètres de côté pour ne pas recevoir en pleine face quelques racines qui jailliraient violemment du sol au moment de la chute. Une autre distance de sécurité égale à 2 fois la hauteur de l’arbre devra aussi être prévue pour les autres personnes alentours.

La préparation de l’abattage

La direction de l’abattage et la distance et la zone de sécurité assurée, procédez à la préparation de l’abattage. Coupez toutes les branches basses qui pourraient entraver votre opération d’abattage. Attention ! Si vous utilisez une tronçonneuse, ne sciez jamais les branches qui se situent plus haut que vos épaules.

L’entaille d’abattage

entaille-arbreL’entaille d’abattage est nécessaire avant l’abattage proprement dit. Cette étape est indispensable pour « aider » l’arbre à chuter dans le sens voulu. Pour ce faire, vous allez exécuter une entaille dans le côté du sens de la chute souhaitée. Pour vous faciliter la tâche, mettez-vous derrière votre arbre et dirigez votre attention vers la direction d’abattage. Faites ensuite votre première entaille en sciant vers le haut. La deuxième entaille sera dirigée vers le bas de façon à ce que les deux entailles se rejoignent afin de former ce qu’on appelle un triangle d’abattage.

Le trait d’abattage

L’entaille d’abattage réalisée correctement, l’étape trait d’abattage vient par la suite. Mettez-vous du côté opposé à l’entaille d’abattage. Sciez ensuite votre trait d’abattage à la même hauteur que l’entaille d’abattage. Un niveau un peu plus au-dessus de l’entaille d’abattage est aussi possible pour réaliser le trait d’abattage. Attention ! Il ne faut jamais scier votre trait d’abattage jusqu’à la fin ! Il faut toujours vous laisser un temps de retraite suffisant pour vous mettre correctement à l’abri. Ainsi, une marge d’au minimum 3 cm devra être laissée.

Au moment de la chute de l’arbre

Lorsque viendra le moment où l’arbre ira s’abattre sur le sol, il n’est jamais assez recommandé de respecter la distance de sécurité autour de l’arbre. Il faut savoir qu’il est très possible que la souche rebondisse dans tous les sens quand l’arbre touchera le sol. Quant aux racines de l’arbre, il faut également prévoir leur sortie violente du sol au moment de la chute.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *