Changer une roue de voiture

Nous avons tous déjà été victimes d’une crevaison de roue au moins une fois dans notre vie. En effet, il arrive un moment où le pneu crève, bien que l’on ait des pneus en bon état et que leur entretien et vérification soient faits avec la plus grande attention. Mais alors, que faire quand on a une roue crevée ? Comment changer une roue ?

Lors d’une crevaison : s’arrêter dès que possible

changer pneu

Lorsque l’on crève un pneu, le premier réflexe est de chercher un endroit dégagé pour se garer afin de pouvoir changer la roue. Ne roulez pas trop longtemps avec un pneu crevé, vous risquez fort d’endommager votre jante. Faites attention à choisir un endroit en sécurité : oubliez donc les endroits qui se situent en sortie de virage, les endroits où les autres utilisateurs de la route pourraient ne pas vous voir, ou encore les endroits où vous pourrez occasionner une gêne à la circulation.

Au besoin, sortez votre triangle de signalisation si vous êtes dans un endroit où il y a beaucoup de circulation. Pensez également à vous arrêter à un endroit où le sol est bien dur : du bitume, de la terre ferme, et non du sable ou dans un endroit où le sol est accidenté. En effet, le cric nécessite un minimum d’adhérence pour monter la voiture en hauteur, pour qu’il ne s’enlise pas.

Enlever la roue crevée

Pour changer la roue crevée de votre voiture, il vous faudra avant tout mettre des cales au niveau des autres roues que vous n’allez pas changer. Si vous n’avez pas beaucoup de cales à disposition, pensez à caler au moins la roue opposée : si vous changez la roue avant gauche, il faudra donc caler la roue arrière droite. Cela évitera que votre voiture se balance d’avant en arrière lorsque vous utiliserez la clé de roue et le cric. Vous aurez ensuite à vous servir de la clé de roue pour desserrer les goujons. N’enlevez pas directement les écrous, contentez-vous de juste les desserrer.

La prochaine étape est de monter la voiture avec le cric, afin de remplacer la roue. Que vous utilisiez un cric bouteille ou un autre type de cric, le principe est le même : vous placez la tête du cric sur la partie en acier en dessous de votre voiture, et vous tournez jusqu’à ce que la voiture monte en hauteur. Assurez-vous de monter la voiture assez haut de manière à pouvoir installer la roue de secours. Dévissez totalement les goujons et enlevez le pneu crevé. Avant de continuer, essayez tout de même de déterminer ce qui a pu causer la crevaison de la roue.

Installer la nouvelle roue

changer-pneu

Maintenant que la roue crevée est extraite, il est temps d’installer la nouvelle roue. Si vous avez un pneu neuf dans votre voiture, c’est tant mieux. Mais si vous n’avez qu’un pneu de secours de type galet, sachez que vous devrez rouler à allure modérée jusqu’à ce que vous ayez pu trouver un pneu neuf à monter sur la voiture. Pour monter votre pneu sur la voiture, asseyez-vous par terre face au moyeu et tenez le pneu entre vos jambes : cela vous aidera à mieux centrer les trous de la jante par rapport aux goujons.

Vous pouvez maintenant commencer à remettre les écrous sur les goujons et les serrer à la main. Serrez-les un par un, de manière à croiser : celui d’en haut à gauche, puis celui d’en bas à droite, et ainsi de suite. Cette méthode vous permet de fixer la roue bien dans son axe, évitant ainsi aux pas des goujons de foirer. Baissez maintenant votre cric, et serrez fort les écrous sur les goujons avec votre clé de roue.

Il est inutile de serrer trop fort : si vous avez une clé dynamométrique, vérifiez le couple de serrage des écrous. Normalement, il doit être de 6 et 8 daN.m. Retirez vos cales, récupérez votre triangle de signalisation. Voilà, votre pneu est remplacé.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *