Bien habiller son bébé en hiver

Il est tout à fait nécessaire d’habiller son bébé comme il faut selon les saisons. En effet, son corps tout comme les autres a des besoins spécifiques, surtout pendant l’hiver où il fait froid.

habiller bébé

Le plus important : bien couvrir sa tête

Pour garder votre bébé bien au chaud pendant l’hiver, pensez à bien protéger sa tête du froid. En effet, c’est au niveau de cette partie du corps que les pertes de chaleur sont les plus importantes. D’ailleurs, la tête des bébés est généralement plus grande que leur corps, ce qui accentue encore plus le phénomène de perte de chaleur à ce niveau.

Pensez alors à acheter un bonnet ou un chapeau pour couvrir efficacement la tête de votre bébé à chaque fois que vous sortez. Quant au choix de la matière, préférez les tissus doux comme le coton, car ce sera bien plus confortable pour votre bébé. D’ailleurs, le coton permet de retenir la chaleur, ce qui est très recommandé.

Les mains et les pieds

Après la tête, ce sont les mains et les pieds qu’il faudra recouvrir efficacement. La raison est simple : c’est au niveau de ces parties que la chaleur corporelle baisse le plus rapidement, mais où elle augmente le moins vite. Si votre bébé prend froid au niveau de ses pieds ou de ses mains, il risque alors d’avoir froid pendant une longue durée dans la mesure où ces parties mettront du temps pour se chauffer à nouveau. Entre temps, il y a des risques importants qu’il attrape un rhume ou autres. Il faudra donc penser à habiller son bébé en lui mettant des moufles et des chaussettes en laine.

Réchauffez-le par paliers

vêtements

Savoir habiller son bébé pendant l’hiver, c’est aussi savoir nuancer la quantité de vêtements qu’il doit porter. En effet, il est important que votre bébé soit à l’aise tout le temps, et vous devrez alors adapter ses vêtements en fonction de la température ambiante. Le plus facile, c’est d’éviter les vêtements trop chauds : si la température ambiante augmente légèrement, le bébé aura trop chaud. En enlevant le vêtement, il aurait alors trop froid.

Ainsi, il est préférable de lui mettre plusieurs couches de vêtements. Lorsqu’il fait très froid, vous lui laissez tous ses vêtements. Mais au fur et à mesure où la température augmente, vous pourrez lui enlever quelques vêtements pour qu’il puisse être à l’aise et avoir la bonne température dans ses vêtements.

Comment savoir s’il a trop froid ou trop chaud ?

Il faut savoir que les bébés ont une perception différente du froid par rapport à nous, adultes. Et si vous ne savez pas comment habiller votre enfant parce qu’il ne peut pas vous dire s’il a chaud ou s’il a froid, sachez qu’il y a une manière assez facile de le deviner. Comme il a été dit un peu plus haut, c’est au niveau des mains et des pieds que la température du corps baisse le plus vite et augmente le plus lentement.

température

Si votre bébé a les mains et les pieds chauds, cela veut dire qu’il est bien au chaud et qu’il n’y a pas besoin de lui rajouter des vêtements. Si par contre ses membres sont très froids, c’est qu’il nécessite plus de vêtements ou plus de couvertures encore, car sa température corporelle n’est pas encore à la normale. Généralement, le bébé pleure lorsqu’il n’est pas à l’aise, lorsqu’il a froid ou lorsqu’il a chaud. Si c’est le cas, pensez à vérifier immédiatement la température de ses mains et de ses pieds, et d’habiller son bébé convenablement selon le climat.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *