Bien faire la prière

La prière est un moment très important, car il s’agit d’un instant d’intimité avec Dieu. Quels sont donc les points à retenir pour bien faire la prière ?

Se trouver dans un endroit calme

Une prière est un moment de recueillement, de rassemblement avec Dieu. Ainsi, il est indispensable de faire en sorte que l’on ne soit pas perturbé, ni par les autres personnes ni par les bruits de l’entourage. Il faut alors que l’endroit dans lequel vous allez faire votre prière soit isolé, bien fermé mais aussi il faut que ce soit un endroit ordonné. Nul ne peut se concentrer pleinement à la prière là où le désordre règne. Comme s’il fallait méditer, il faut que tout l’entourage soit parfaitement calme et ordonné pour que la prière puisse se faire dans les meilleures conditions.

Un tel isolement sera indispensable pour favoriser la concentration. Et tout le monde sait bien à quel point la concentration est nécessaire pour bien prier, pour que les prières ne soient pas uniquement des paroles mais une vraie communion avec Dieu. Selon les religions, vous pourrez également allumer des cierges ou faire en sorte que votre environnement soit plus adapté à la prière, mais l’essentiel est que le tout soit calme, ordonné et à l’abri de tout dérangement.

Se détacher de toutes les obligations

prière

Il n’est pas possible de faire correctement une prière sans être détaché de toutes les obligations extérieures. En effet, la prière est un moment où il est indispensable de tout laisser de côté, y compris le travail, les amis, la famille et autres. Bien faire la prière commence donc par se défaire de toutes les technologies qui peuvent nuire à la concentration et la relation avec Dieu : téléphones, tablettes tactiles, organiseurs, ordinateurs, etc. Il serait en effet fâcheux que le téléphone sonne au milieu de la prière car votre meilleur ami vous appelle pour vous demander un renseignement ou pour vous demander si vous voulez sortir.

Par ailleurs, assurez-vous également que vous n’avez rien laissé sur le feu, dans le four, que tous les robinets sont bien fermés, etc. Si possible, coupez également le téléphone fixe car les gens ne sont pas censés connaître les heures de prières chez vous, et il se peut qu’ils appellent pendant que vous êtes en pleine communion. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas être dérangé au cours de votre moment de prière.

En faire un moment de partage

Il est vrai que la plupart du temps, l’on trouve plus pratique de faire la prière seul. Toutefois, il peut être intéressant de faire la prière à plusieurs. En effet, bien faire la prière, c’est aussi partager ce moment avec les personnes que l’on aime, avec les proches, la famille, etc. Au cours de la prière, il sera alors question de réciter des prières mais aussi d’échanger des points de vue sur des versets et des paroles saintes, de discuter des faits en société ainsi que l’application des paroles saintes dans la vie de tous les jours, etc.

Oui, partager ce genre de pensées et de réflexions fait également partie des manières de bien faire la prière, car Dieu nous a donné la responsabilité de transmettre notre foi et notre manière de prier à nos prochains, afin de les guider dans la voie véritable. D’ailleurs, c’est en priant ensemble en famille que l’on apprend aux enfants les préceptes de la religion et de la foi en Dieu, dans différentes religions.

Dans les lieux saints comme chez soi

prier à l'église

Peu importe le type de religion, un principe reste inchangé : il est possible de bien faire la prière dans les lieux saints aussi bien que chez soi. En effet, ce n’est pas le fait de se rendre à l’église, à la mosquée ou ailleurs qui rend la prière plus intense, plus sincère et plus efficace. Il est tout à fait possible de bien faire la prière chez vous ou n’importe où, tant que les conditions sont réunies pour que vous puissiez prier correctement, et tant que vous y mettez tout votre cœur et votre foi.

D’ailleurs, il ne faut pas perdre à l’esprit que Dieu est le seul qui voit et qui sait à quel point chacun prie avec sincérité, ce qui fait que les aspects extérieurs sont moins importants que la vraie communion avec Dieu.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *