Apprendre la guitare

Il n’est rien de plus gratifiant que de savoir jouer d’un instrument de musique ! Que ce soit pour vous défouler un peu après une journée de stress ou tout simplement pour vous faire plaisir, jouer de la musique vous procurera toujours une sensation de bien être intérieur reposant.

Pourquoi ne pas commencer par apprendre la guitare ?

La patience est une vertu

Apprendre à jouer de la guitare exige des concessions de votre part, notamment au niveau du temps nécessaire à l’apprentissage. Un tel instrument ne se maîtrise pas en un rien de temps, il faudra donc faire preuve de patience. La persévérance également devra faire partie de votre ligne de conduite. Entretenez votre motivation et ne perdez pas de vue votre objectif ! Ce sont là des qualités qui vous permettront de l’atteindre.

Si en plus, vous avez l’oreille musicale, vous entrerez plus vite dans le bain de l’apprentissage de la guitare. En effet, si en entendant une mélodie vous êtes capable de la reproduire seul – même partiellement – c’est qu’un musicien sommeille en vous. Sinon, il ne faut pas vous inquiéter outre mesure puisque les notes, les partitions et le solfège sont faits pour vous aider.

Apprendre la guitare avec le solfège

En apprenant la guitare avec le solfège, vous serez à-même de lire des partitions. Vous aurez donc à mémoriser des symboles et des signes qui signifieront chacun une note de musique.

solfège guitare

Le solfège est la méthode théorique par excellence, car elle nécessite maîtrise et rigueur.

L’avantage est que vous aurez comme bagage musical la formation la plus complète qui soit. L’inconvénient majeur est que vous devrez y passer plusieurs années avant de bien maîtriser les partitions et les notes.


D’autre part, la question pécuniaire n’est pas à négliger. Alors si la patience n’est pas votre principale vertu, vous risquez fort d’abandonner au bout de 2 années d’apprentissage. La meilleure solution sera alors de vous orienter vers d’autres méthodes plus accessibles et plus rapides, comme des cours de guitare.

Apprendre la guitare avec un professeur particulier

L’option d’un professeur particulier est également intéressant car votre apprentissage sera alors plus personnalisé et plus suivi. Malheureusement, les professeurs procèdent de façon théorique, à la manière des cours de solfège. Souvent les élèves de cours particuliers n’en tirent que les notions de base et abandonnent au bout d’un moment.

Cependant, tout dépend de la personnalité du professeur particulier de guitare. Si celui-ci est une personne ouverte, positive et de surcroît, douée, vous progresserez rapidement et arriverez à un bon résultat en quelques mois.

Apprendre la guitare par l’intermédiaire d’Internet

Apprendre sur le net est la solution la moins contraignante de toutes. En effet, les coûts d’apprentissage seront moindres et la contrainte du déplacement est nulle. En dénichant les bons sites sur la toile, vous découvrirez des cours sympathiques et parfois ludiques qui faciliteront un résultat rapide.

Visionner les vidéos à volonté jusqu’à ce que vous ayez compris la leçon reste un atout inestimable dans cette méthode d’apprentissage. Apprendre la guitare en ligne vous donnera par ailleurs tout le loisir de vous exercer aux moments qui vous arrangent (même en pleine nuit !) sans avoir à bouger de votre domicile.

Une méthode d’apprentissage originale

La méthode avec le concept « guitare et couleurs » est une façon tout à fait originale d’aborder l’apprentissage de la guitare. En effet l’emploi des couleurs pour ce genre de formation vous aidera à aller plus vite et plus facilement. D’ailleurs, le concept d’utiliser des couleurs lors de l’apprentissage a déjà fait ses preuves ! Certains parents en ont fait l’expérience afin de rendre l’apprentissage des tables de multiplication plus facile à leurs enfants en difficultés.

Cette méthode se destine à tous les guitaristes, qu’ils soient débutants, intermédiaires ou même de niveau très avancé. Pour ces derniers, ce concept original est l’occasion de découvrir une technique inédite et donc d’enrichir leur savoir-faire.

Pratiquer autant que possible !

Pour favoriser la vitesse d’apprentissage, sachez qu’il est conseillé de s’accorder au minimum une demi-heure chaque jour pour s’exercer à la guitare. Cela développe inévitablement votre oreille musicale. De même, la technique que vous aurez acquise la veille n’en sera que plus perfectionnée au fur et à mesure que vous pratiquerez.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *