Améliorer sa mémoire

Beaucoup de personnes ont des problèmes de mémoire. Mais alors, comment faire pour avoir une bonne mémoire ? Comment améliorer cette dernière ?

Pour avoir une bonne mémoire, il faut l’utiliser

La première chose qu’il faut faire pour avoir une bonne mémoire, c’est de l’utiliser. En effet, il y a une nette différence entre la mémoire d’une personne qui a passé sa vie à mémoriser des informations, à exploiter ses méninges et une autre qui s’est suffi à l’essentiel et qui a laissé les technologies mémoriser les choses à sa place. Il faut savoir que les facultés mnésiques restent disponibles au fur et à mesure où on les exploite.

Cela peut alors commencer par le fait de mémoriser des adresses e-mail et des numéros de téléphones, ou encore les différents numéros comme celui du permis de conduire, celui de la carte de prévoyance sociale, etc. Mais il existe également des exercices simples qui permettent d’entretenir la mémoire. Avant de dormir par exemple, il est conseillé de se remémorer toutes les activités réalisées au cours de la journée, entre le lever et le coucher.

Rien qu’en faisant cela tous les jours, la mémoire s’entretient automatiquement et reste efficace, même à un âge avancé.

Une alimentation équilibrée pour une bonne mémoire

Une bonne mémoire passe également par une bonne santé, et qui dit bonne santé dit alimentation équilibrée. Il faut alors manger des aliments variés et équilibrés, en protides, en glucides, en fibres, etc. Il peut être intéressant de consommer plus de vitamine B et de manger un peu plus de poisson, lors des situations où l’on a besoin de beaucoup de mémoire, comme à la veille d’un examen. En effet, la vitamine B et le glucose ont tendance à favoriser le fonctionnement des méninges.

une alimentation équilibrée

Par ailleurs, il existe également des compléments alimentaires qui peuvent aider à avoir une bonne mémoire, comme le lécitine de soja, les Oméga 3, le gingko biloba, etc. De plus, il faudra réduire la consommation de caféine, qui a tendance à augmenter le stress. C’est bien connu en effet, le stress est un véritable ennemi de la mémoire.

Faire des exercices physiques régulièrement

Les exercices physiques ne sont pas uniquement bons pour la santé du corps, mais aussi pour le cerveau. En effet, il ne faut pas oublier que le cerveau est un organe, et que lorsque l’on pratique des exercices physiques de manière régulière, le cerveau est mieux oxygéné. Cette meilleure oxygénation du cerveau le permet alors de mieux fonctionner et d’exploiter ses facultés au mieux. Attention, il ne faut pas faire l’erreur de penser que seuls le footing et les exercices intenses comptent, car même la marche à elle seule peut favoriser cette oxygénation du cerveau, pour une meilleure mémoire.

Faire régulièrement des tests et des jeux

faire des mots croisés

Entretenir la mémoire, ce n’est pas uniquement l’utiliser pour des choses sérieuses. En effet, il est également nécessaire d’utiliser la mémoire pour des choses ludiques, comme les tests de mémoire et les jeux. Par exemple, les mots croisés, les mots fléchés ou encore les grilles de sudoku permettent de solliciter la matière grise et d’entretenir la mémoire.

Utiliser des moyens mnémotechniques

L’on ne peut pas se souvenir de tout à tout moment. Pour exploiter au mieux sa mémoire et trouver toutes les informations que l’on y stocke, il peut être intéressant d’associer des objets, des mots, des couleurs ou d’autres informations à ces choses. Ainsi, il sera plus facile de s’en souvenir lorsque le besoin se manifeste.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *